Aller au contenu principal
Fermer

Cryptomonnaies: le fonds émirati MGX investit 2 milliards de dollars dans Binance
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 12:09

Le fonds émirati MGX a injecté 2 milliards de dollars dans Binance, la première plateforme mondiale d'échanges de cryptoactifs, réalisant le "plus gros investissement" à ce jour dans une société du secteur, ont annoncé les deux parties.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

"Cette transaction, le premier investissement institutionnel dans Binance, marque une étape significative dans l'avancement de l'adoption des actifs numériques et le renforcement du rôle de la blockchain dans la finance mondiale", affirme un communiqué joint publié mercredi soir.

Il s'agit "du plus gros investissement dans une entreprise de cryptomonnaies et le plus grand investissement jamais payé en crypto (stablecoin)", ajoute-t-il.

MGX est un fonds spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies, dirigé par le frère du président des Emirats arabes unis, Cheikh Tahnoon Ben Zayed Al Nahyan.

L'acquisition d'une part minoritaire dans Binance marque son entrée dans le secteur, "dans le cadre d'une stratégie plus large pour soutenir l'impact transformateur de la blockchain sur la société", d'après la même source.

Le fonds est impliqué dans un vaste plan d'infrastructures d'intelligence artificielle aux Etats-Unis, Stargate, annoncé par le président Donald Trump en janvier. Il doit également participer à la construction d'un "data center" géant d'un gigawatt (GW) en France, pour un montant de 50 milliards d'euros.

Binance fait l'objet d'une enquête en France, où elle est soupçonnée d'avoir manqué à ses obligations de contrôle des fonds de ses clients.

Une enquête américaine avait de son côté conclu que la plateforme n'avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher les transactions réalisées au profit de groupes tels que l'Etat islamique, Al-Qaïda ou les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas.

Si l'entreprise a été créée en Chine, son siège a été déplacé dans différents pays après que Pékin a voulu réduire la part du secteur des cryptomonnaies dans son économie.

Elle dit employer un millier de personnes aux Émirats arabes unis sur un effectif global d'environ 5.000 personnes, et revendique "plus de 260 millions d'utilisateurs enregistrés".

"Binance s'engage à travailler avec les régulateurs du monde entier pour établir des politiques transparentes, responsables et progressives pour l'industrie des crypto-monnaies", dit dans le communiqué son PDG, Richard Teng, qui dirigeait auparavant l'Autorité des marchés financiers d'Abou Dhabi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires